Nous sommes également habilités à intervenir sur des chantiers de rénovation de maison, reprise de charpente, charpente avec esprit de l’époque (par exemple pour une maison ancienne, poutre à l’ancienne).
Nous saurons vous conseiller et construire la charpente qui correspond à votre bien.
Charpente
Charpente Assemblée
Le choix d’une charpente apparente dans une construction apportera du caractère à votre projet. Voici quelques critères pour définir le résultat escompté :
Type de volume créé :
Combles aménageables / Combles non aménageables / Combles ouverts
Types d’essences :
Chêne / Douglas / Châtaignier / Mélèze
Esthétique :
Plusieurs finitions sont possibles :
Brute de sciage/ Rabotée / Rabot rond / Sablée
Courbure
Afin de retrouver des formes et une esthétique d’antan, nous proposons d’intégrer des pièces courbes à nos charpentes.
Ces pièces sont débitées sur mesure en fonction de la courbure des arbres.
Assemblages
Les assemblages peuvent être plus ou moins travaillés selon l’esthétique souhaitée et le budget.
Chevrons Porteurs
Ce type de structure constitue une alternative plus économique qu’une charpente traditionnelle.
Elle fonctionne dans une logique de charges reparties : des chevrons de grande retombée (45*300 par exemple) sont repartis régulièrement selon un entraxe allant de 40 à 60cm.
Les charpentes-chevrons se prêtent bien à la mise en place d’une isolation thermique de forte épaisseur.
L’essence généralement utilisée est le douglas, qui n’a pas besoin d’être traité du fait de sa classification naturelle en catégorie 3.
Ce type de charpente n’est pas apparente et permet par la suite la réalisation d’une finition en lambris ou en plaque de gypse type Placo® ou Fermacell®.
Structure Poteaux – Poutres
Aussi appelé « Timber Frame » ce système constructif se distingue de l’ossature bois conventionnelle par les sections employées et leur mode d’assemblage.
La charpente apparente est constituée d’éléments de forte section, issus de feuillus (chêne) ou de résineux (douglas), et assemblés mécaniquement entre eux, traditionnellement par tenon-mortaise.
L’utilisation de sections cossues permet d’augmenter les portées entre éléments porteurs, dégageant ainsi espace, ouverture et une grande liberté d’aménagement des volumes.
Les trames de la structure peuvent ensuite être remplies par des matériaux de différentes natures : bois, brique, béton de chanvre, enduit, ou verre.
Pans de Bois
Cette technique constructive utilise le bois pour former une ossature et un hourdage (brique crue ou moellon et torchis ou plâtre) pour remplir les volumes formés, et raidir les murs.
Utilisée dès le Moyen-âge, ce type de constructions est présente dans diverses régions françaises (Bretagne, Normandie, Alsace, Pays basque..) ainsi que dans différents pays (Allemagne, Italie, Royaume-Uni..) où on retrouve des spécificités constructives géographiques.
De nombreux pans de bois ont été recouverts d’enduit pour simuler une construction « en dur « … cette malheureuse mode a aboutit à la dégradation du bois au cours des siècles. On reconnaît à nouveau la beauté de ces maisons anciennes et les colombages sont découverts pour être mis en valeur.
Ces constructions traditionnelles font partie de notre patrimoine architectural, ce sont des bâtiments à préserver, à restaurer.
Si votre bâtiment à besoin de travaux d’amélioration de charpente, de colombage ou de pans de bois, notre équipe les réalisera dans le respect de l’ouvrage.
Restauration du patrimoine
Nous avons à cœur de faire perdurer cet héritage laissé par nos anciens.
Nous intervenons sur tous les types de charpentes : pan de bois, chapelle, château, moulin, manoir, lavoir,…
Chaque chantier est unique mais l’approche et la philosophie restent identiques, à savoir un diagnostique structurel précis afin de conserver un maximum d’éléments originaux.
In situ
Stabilisation si nécessaire
Remplacement des éléments identifiés en respectant l’original : essence utilisée, section employée, type d’assemblage et de taillage (mécanique, manuel)
La structure peut également être entièrement démontée, et la réfection à lieu dans nos ateliers, toujours dans le respect de l’authentique (technique ,esthétisme)
La charpente est ensuite levée, une 2e fois.
Il arrive aussi qu’il ne reste pas ou peu d’éléments assez sains pour que la structure supporte à nouveau la charge. Dans ce cas nous pouvons reconstruire une charpente quasi identique en nous basant sur les éléments restants, des dessins, et toutes autres archives historiques représentant des structures de la même époque.
Reprise de Charpente
La vie d’une charpente est longue, mais il arrive parfois qu’elle soit exposée à des conditions favorables à la dégradation progressive de certains éléments.
Solivages et vieilles charpentes font souvent les frais du mélange des techniques constructives pré-industrielles et modernes.
Ainsi par exemple, l’enduit ciment, moderne dans les années 50, appliqué sur un mur en pierre va bloquer l’évaporation de l’eau qui pénètre naturellement au niveau du soubassement.
Cette eau va alors monter par capillarité jusqu’ à atteindre le bout des solives qui finissent par pourrir..
Lucarnes
La lucarne est un ouvrage de charpente composé d’un bâti en façade (bois ou pierre),
2 jouées latérales et une couverture à 1,2 ou 3 pans.
Elle peut être implantée à l’aplomb du mur gouttereau, en recul ou dans le rampant.
D’une région à l’autre ces éléments varient et définissent des ouvrages aux formes et appellations définies.
En Bretagne, les lucarnes à capucine et les lucarnes en bâtière sont les types les plus répandus.