Nos charpentiers assurent, lors de la rénovation ou de la construction, toutes les étapes de la construction et la mise en place (levage) de la charpente pour tous types de bâtiments (hangar, garage, maison…).

Nous sommes également habilités à intervenir sur des chantiers de rénovation de maison, reprise de charpente, charpente avec esprit de l’époque (par exemple pour une maison ancienne, poutre à l’ancienne).
Nous saurons vous conseiller et construire la charpente qui correspond à votre bien.

Charpente

Charpente Assemblée

Le choix d’une charpente apparente dans une construction apportera du caractère à votre projet. Voici quelques critères pour définir le résultat escompté :

Type de volume créé :
Combles aménageables / Combles non aménageables / Combles ouverts

Types d’essences :
Chêne / Douglas / Châtaignier / Mélèze

Esthétique : 
Plusieurs finitions sont possibles :
Brute de sciage/ Rabotée / Rabot rond / Sablée

Courbure
Afin de retrouver des formes et une esthétique d’antan, nous proposons d’intégrer des pièces courbes à nos charpentes.
Ces pièces sont débitées sur mesure en fonction de la courbure des arbres.

Assemblages
Les assemblages peuvent être plus ou moins travaillés selon l’esthétique souhaitée et le budget.

Chevrons Porteurs

Ce type de structure constitue une alternative plus économique qu’une charpente traditionnelle.
Elle fonctionne dans une logique de charges reparties : des chevrons de grande retombée (45*300 par exemple) sont repartis régulièrement selon un entraxe allant de 40 à 60cm.

Les charpentes-chevrons se prêtent bien à la mise en place d’une isolation thermique de forte épaisseur.
L’essence généralement utilisée est le douglas, qui n’a pas besoin d’être traité du fait de sa classification naturelle en catégorie 3.
Ce type de charpente n’est pas apparente et permet par la suite la réalisation d’une finition en lambris ou en plaque de gypse type Placo® ou Fermacell®.

Structure Poteaux – Poutres

Aussi appelé “Timber Frame” ce système constructif se distingue de l’ossature bois conventionnelle par les sections employées et leur mode d’assemblage.

La charpente apparente est constituée d’éléments de forte section, issus de feuillus (chêne) ou de résineux (douglas), et assemblés mécaniquement entre eux, traditionnellement par tenon-mortaise.

L’utilisation de sections cossues permet d’augmenter les portées entre éléments porteurs, dégageant ainsi espace, ouverture et une grande liberté d’aménagement des volumes.
Les trames de la structure peuvent ensuite être remplies par des matériaux de différentes natures : bois, brique, béton de chanvre, enduit, ou verre.

Pans de Bois

Cette technique constructive utilise le bois pour former une ossature et un hourdage (brique crue ou moellon et torchis ou plâtre) pour remplir les volumes formés, et raidir les murs.

Utilisée dès le Moyen-âge, ce type de constructions est présente dans diverses régions françaises (Bretagne, Normandie, Alsace, Pays basque..) ainsi que dans différents pays (Allemagne, Italie, Royaume-Uni..) où on retrouve des spécificités constructives géographiques.

De nombreux pans de bois ont été recouverts d’enduit pour simuler une construction “en dur “… cette malheureuse mode a aboutit à la dégradation du bois au cours des siècles. On reconnaît à nouveau la beauté de ces maisons anciennes et les colombages sont découverts pour être mis en valeur.

Ces constructions traditionnelles font partie de notre patrimoine architectural, ce sont des bâtiments à préserver, à restaurer.

Notre société sait reprendre, rénover, réhabiliter les bâtiments à colombages avec des techniques traditionnelles.
Si votre bâtiment à besoin de travaux d’amélioration de charpente, de colombage ou de pans de bois, notre équipe les réalisera dans le respect de l’ouvrage.
Rénovation de façade
Le pan de bois peut également redonner une 2e vie aux façades bétonnées. La technique reste la même (assemblages chevillés et créations de motifs avec les poteaux, décharges et croix de St André) mais n’étant plus porteuse la structure est composée de sections moins épaisses. Les espaces entre les colombages peuvent être remplis par un hourdis à base de béton de chanvre et enduit chaux/sable qui offre de nombreux avantages : résistance, inertie thermique, régulation hygrométrique et isolation phonique.

Restauration du patrimoine

Nous avons à cœur de faire perdurer cet héritage laissé par nos anciens.

Nous intervenons sur tous les types de charpentes : pan de bois, chapelle, château, moulin, manoir, lavoir,…
Chaque chantier est unique mais l’approche et la philosophie restent identiques, à savoir un diagnostique structurel précis afin de conserver un maximum d’éléments originaux.

Différentes approches sont possibles

In situ
Stabilisation si nécessaire
Remplacement des éléments identifiés en respectant l’original : essence utilisée, section employée, type d’assemblage et de taillage (mécanique, manuel)

La structure peut également être entièrement démontée, et la réfection à lieu dans nos ateliers, toujours dans le respect de l’authentique (technique ,esthétisme)
La charpente est ensuite levée, une 2e fois.

Il arrive aussi qu’il ne reste pas ou peu d’éléments assez sains pour que la structure supporte à nouveau la charge. Dans ce cas nous pouvons reconstruire une charpente quasi identique en nous basant sur les éléments restants, des dessins, et toutes autres archives historiques représentant des structures de la même époque.

Reprise de Charpente

La vie d’une charpente est longue, mais il arrive parfois qu’elle soit exposée à des conditions favorables à la dégradation progressive de certains éléments.

Solivages et vieilles charpentes font souvent les frais du mélange des techniques constructives pré-industrielles et modernes.
Ainsi par exemple, l’enduit ciment, moderne dans les années 50, appliqué sur un mur en pierre va bloquer l’évaporation de l’eau qui pénètre naturellement au niveau du soubassement.

Cette eau va alors monter par capillarité jusqu’ à atteindre le bout des solives qui finissent par pourrir..

Notre entreprise a le savoir et les compétences pour intervenir sur les parties défaillantes d’une charpente, ou tout autre structure bois, et ce dans le respect la construction originale (essence , style, type d’assemblage..).

Lucarnes

La lucarne est un ouvrage de charpente composée d’un bâti en façade (bois ou pierre),
2 jouées latérales et une couverture à 1,2 ou 3 pans.

Elle peut être implantée à l’aplomb du mur gouttereau, en recul ou dans le rampant.
D’une région à l’autre ces éléments varient et définissent des ouvrages aux formes et appellations définies.
En Bretagne, les lucarnes à capucine et les lucarnes en bâtière sont les types les plus répandus.

Aménagement de comble, besoin de lumière, nous saurons vous conseiller pour réaliser et intégrer harmonieusement la lucarne qui ajoutera du caractère et de l’élégance à votre habitation.

Création de terrasse bois

Grande, petite ou simple coursive, la terrasse est la prolongation naturelle du confort intérieur et permet de profiter pleinement des joies du grand air.

Les terrasses que nous réalisons sont en véritable bois d’arbre et qui plus est local, pas besoin de composite ou d’exotique ! Les essences employées sont naturellement durables : robinier (faux-acacia), chêne, châtaigner (classe 4) ou douglas, vous donneront entière satisfaction dans le temps.

A vous ensuite d’inventer l’ambiance qui vous donnera envie de passer plus de temps au soleil..

ZÔme

Le zôme est une forme géométrique composée de losanges agencés en double spirale dont la trame se retrouve dans le monde du vivant.

Sa taille est définie par son nombre d’ordre c’est-à-dire le nombre de facettes (losanges) qui le composent à sa base, on parlera par exemple de zôme 12 lorsqu’une couronne de 12 losanges forme le 1er rang du zôme.

D’autres paramètres permettent de créer une grande variété de formes plus ou moins rondes et pointues qui répondent aux goûts et attentes de chaque projet.
Le volume crée est très stable et autoportant, l’espace définit est entièrement disponible.
Fluide, sans angles droit, et aux qualités acoustiques remarquables, les zômes sont des espaces où l’on respire, des lieux propices à la créativité, à la méditation..

Notre entreprise à débutée son existence par la création d’un zôme12 (Diam.11,7m) sur mur porteur . D’autres projets sont prêt à prendre forme, tel ce petit zôme12.