Les essences proposées sont purgées d’aubier et naturellement durables (classe 3) : Douglas, Cyprès, Red Cedar, Thuya, Chêne, Châtaigner, Mélèze
Le bois est un matériau noble et vivant, sous l’effet du soleil (des UV) sa coloration variera jusqu’à prendre une teinte grise (gris foncé à gris argenté selon l’espèce).
REVETEMENT EXTERIEUR
Le revêtement extérieur est la touche finale de la construction,
outre sa fonction de protection c’est aussi une étape importante de l’écriture architecturale du projet.
Les essences
Sens de la pose et type de lame
Pose horizontale
Le profil de la lame est lié au type de pose choisi, il confère au bardage un esthétisme particulier et assure un bon écoulement de l’eau.
D’autres profils existent, il s’agit là des principaux utilisés.
En termes de finition, les bardages en rainure/languette (RL) sont rabotés, le faux-clin est brut.
Le bardage à claire-voie (CV), très graphique, allège les volumes ; notons qu’il nécessite un pare-pluie résistant aux UV et que sa mise en œuvre est plus longue que les autres bardages à pose horizontale.
Pose verticale
Les lames à la verticale permettent un écoulement de l’eau plus rapide et présentent un aspect visuel plus uniforme lorsqu’elles sont sans finition.
La mise en œuvre est un peu plus longue que la pose horizontale du fait du double lattage, nécessaire pour ménager une lame d’air continue de bas en haut et un bon écoulement de l’eau.
Bardages et essences peuvent être combinés sur un même projet, les différents volumes peuvent ainsi être soulignés et mis en valeur.
Bardage Peint
Les peintures de Falun offrent une alternative intéressante si la teinte naturelle du bois n’est pas
(ou plus) souhaitée.
Contrairement aux revêtements classiques (huile, lasure, saturateur..) ces peintures vivent avec le bois.
Elles ne forment pas de couche hermétique mais laissent le bois respirer et suivent ses mouvements au gré des saisons (chaud, froid, pluie, soleil..).
Cette peinture d’origine suédoise à fait ses preuves dans les pays scandinaves depuis plus d’un siècle, elle est 100% naturelle puisque composée de farine de seigle, d’huile de lin et de pigments minéraux (oxyde de cuivre, sulfate de fer..) issus des mines de cuivre du village de Falun, en Suède.
Économiques et faciles d’emploi, elles sont disponibles en 4 teintes : Rouge, noir, rouge clair, et gris.