Les techniques de ventilation rencontrées vont généralement de pair avec l’âge de l’habitation.
Les premières réglementations apparaissent en 1958 et jusqu’à cette époque au moins les défauts d’étanchéité au niveau des portes et fenêtres assuraient le renouvellement de l’air .
La Ventilation
Renouveler l’air du bâti est indispensable, tant pour la santé de ses occupants que pour la pérennité de la construction. C’est également un élément clé pour une rénovation thermique réussie !
Les systèmes sont donc variés, on peut néanmoins classer ces différentes techniques en 2 grandes familles :
La ventilation passive ’’à l’ancienne’’
Assurée par les défauts d’étanchéité à l’air, par ouverture des fenêtres et/ou par tirage thermique.
La ventilation active permanente
Un extracteur électrique et un réseau de conduits, le système est centralisé : c’est le cas de la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) simple ou double flux.
Un extracteur par pièce humide, pas de réseau, le système est décentralisé : c’est le système de Ventilation Mécanique Repartie, simple ou double flux.
Un extracteur par pièce humide, pas de réseau, le système est décentralisé : c’est le système de Ventilation Mécanique Repartie, simple ou double flux.
Lors d’une rénovation, le niveau d’isolation et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe sont renforcés.
En fonction de l’époque de construction, le système de ventilation en place ne sera plus suffisant voire inopérant.
Si rien n’est fait pour rétablir le renouvellement, la qualité de l’air se dégrade, augmentant le risque de condensation et de dégradation du bâti.
En collaboration avec un professionnel agrée Zehnder, nous vous proposerons un diagnostic et une solution adaptée à votre projet.